Histoire et Médias, Journalisme et journalistes français, 1950-1990 (9782226048707-front-cover) Histoire et Médias, Journalisme et journalistes français, 1950-1990 (9782226048707-front-cover)

Histoire et Médias, Journalisme et journalistes français, 1950-1990

Référence: 9782226048707

18,60 €
TTC
Quantité

Durant ces quarante dernières années, le journalisme français a connu des bouleversements considérables. Le nombre des journalistes a plus que triplé depuis 1955 tandis que la féminisation y amenait près d'un tiers de femmes.
Cette période est essentiellement marquée par la concurrence entre médias. Même si la presse écrite compte toujours dans ses rangs les trois quarts des journalistes et reste un passage souvent essentiel dans les carrières, elle a dû céder à la télévision le rôle d'entraîneur. Radio et télévision génèrent de nouvelles techniques journalistiques qui donnent naissance à un journalisme multimédia et au vedettariat des présentateurs.
Il n'est pas facile pour le journaliste d'être neutre dans ses relations avec la classe politique et d'assurer son indépendance face aux patrons de presse. Est-il condamné à être un homme seul, exposé aux pressions, ou à se transformer en simple communicateur ? A lui de trouver une nouvelle légitimité alors que sa fonction de représentation de l'opinion est dépassée et sa crédibilité menacée. A lui de défendre l'estime de son métier et de l'imposer comme "condition indispensable de la démocratie".
Historiens, sociologues et journalistes rassemblent dans cet ouvrage leurs réflexions et leurs témoignages sur cette profession multiforme qui parle de toutes les autres et très peu d'elle-même. Un recueil indispensable à tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir et l'histoire de l'information et de la communication.
 

Expédié sous 24h à 48h.

Détails du produit

ALBIN MICHEL
9782226048707

Fiche technique

ISBN
9782226048707
Date parution
14/02/1991
Dimensions
15.2 cm x 24 cm x 2.2 cm
Editeur
ALBIN MICHEL
Nbre de pages
304

16 autres produits dans la même catégorie :