Le premier tome de la trilogie "Gwendoline Dernière", qui raconte la vie d'une héroïne farouchement vivante, de 1950 jusqu'à nos jours. Gwendoline Dubois déboule inopinément sur la planète en plein coeur du XXe siècle et du Faubourg à m'lasse. Septième et dernière enfant d'une tribu endiablée, elle survit à l'attaque sournoise de sa soeur Claire-Obscure, se débarrasse bien vite de la carapace de tortue qui l'encombre et finit par intégrer l'école des bonnes soeurs après trois expériences désastreuses.
Quelque part entre le bas de la ville et New Croydon, le sens de la fête la rattrape et elle amorce sa propre révolution, pas si tranquille que cela. À 14 ans, fan finie de son frère Jean-Jean le truand et émule de Maria Goretti autant que de Lady Chatterley, Gwendoline lit les Évangiles à la messe du dimanche tout en apprivoisant le pouvoir naissant de sa sexualité. Jusqu'à ce que, un soir d'Halloween, elle franchisse avec stupéfaction une étape décisive, calée dans les bras d'un irrésistible clown-joueur- de-football...
Prix Femme d'exception 2011, Ville de Longueuil, pour engagement social et communautaire.
Prix Femme de mérite 2010, Y des Femmes, catégorie " Éducation ", pour rayonnement national et international et contribution à l'amélioration de la condition des filles et des femmes.
Prix Reconnaissance 2007, Université du Québec à Montréal, faculté des sciences humaines, pour contribution exceptionnelle à sa sphère d'activités.
Prix Edgar-Lespérance 1991, catégorie " Documentaire pratique ", pour L'histoire merveilleuse de la naissance.