Le Temps des médias n° 36, Masculinités médiatiques (9782380942118-front-cover) Le Temps des médias n° 36, Masculinités médiatiques (9782380942118-front-cover)

Le Temps des médias n° 36, Masculinités médiatiques

Référence: 9782380942118

25,00 €
TTC
Quantité

Si le thème des masculinités fait depuis plusieurs décennies l’objet de travaux, en histoire et dans les autres sciences sociales, la construction et la déconstruction par les médias de ces représentations genrées ont été jusque-là délaissées. C’est ce vide que ce numéro du Temps des médias entend combler en s’intéressant aux masculinités médiatiques dans toute leur diversité, qu’elles soient «  hégémoniques  » ou minoritaires. Le dossier entend aussi comprendre les mutations de ces représentations médiatiques sur le temps long, couvrant une période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Si l’exhaustivité est impossible dans un champ si vaste, les médias seront ici étudiés comme constructeurs et vecteurs des représentations genrées dans toute la variété de leurs formes et de leurs supports  : des images, textes écrits, jusqu’au numérique, en passant par les médias de masse du XXe  siècle que sont la presse, la radio et la télévision. L’ensemble de la chaîne médiatique est ici couvert, de la production de ces images genrées par les journalistes, les patron.ne.s de presse, les producteurs-trices de jeux vidéo, jusqu’aux réceptions différenciées par les lecteurs-trices, auditeurs-trices, téléspectateurs-trices, internautes. Il ressort de ces contributions le tableau complexe de masculinités sans cesse recomposées, dans la crainte d’une perte d’hégémonie.
 
Numéro coordonné par
Annabelle Allouch-Baker, maître de conférences en sociologie à l’Université de Picardie Jules Verne,
Arnaud Baubérot, maître de conférences en histoire à l’Université Paris-Est Créteil, CHREC,
Pierre-Emmanuel Guigo, maître de conférences en histoire à l’Université Paris-Est Créteil, CHREC,
et Caroline Muller, maître de conférences en histoire à l’Université Rennes  2, Tempora.
 
 
 

Expédié sous 24h à 48h.

Détails du produit

NOUVEAU MONDE
9782380942118

Fiche technique

ISBN
9782380942118
Date parution
16/06/2021
Dimensions
15 cm x 22.5 cm
Editeur
NOUVEAU MONDE
Nbre de pages
318

16 autres produits dans la même catégorie :