Une histoire de chansons, de littérature et surtout d'amour." Françoise Mallet-Joris, poète, penseuse, philosophe, romancière était un formidable écrivain. Elle était aussi – et elle était surtout – mon amie. Ma compagne. Ma passion.
Dans les années 70, nous formions un couple, sans souci, sans honte, sans pudeur. Nous étions ensemble naturellement, sans rechercher le scandale que nous créions pourtant dans une société figée qui n'admettait pas que deux femmes puissent s'aimer ouvertement.
C'est après sa disparition, en 2016, que je me suis aperçue de la grandeur et de la profondeur de son attachement. "On n'a rien donné, tant qu'on n'a pas tout donné', écrit sainte Thérèse de Lisieux. Françoise, elle, m'a tout donné avec une générosité sans mesure. Mais je ne m'en suis pas aperçue, prenant pour gentillesse et dévouement ce qui n'était qu'oubli de soi et pureté du cœur. Aujourd'hui, je veux lui rendre hommage et dire combien son intelligence irradiante, sa personnalité modeste et attachante ont contribué à libérer la littérature, la chanson, les mœurs aussi, et à faire grandir, enfin, celle que je suis devenue. "