Une synthèse et un outil très pédagogique d'analyse des politiques et des dispositions de mise en œuvre de l'égalité professionnelle. Une mise en perspective de l'articulation constante entre logiques juridiques, négociation sociale et logiques managériales. Retour et perspectives sur la révolution radicale qu'a connue la situation des femmes, qui reste inachevée.
L'égalité professionnelle figure désormais en bonne place sur l'agenda politique de la France comme des pays de l'Union européenne ainsi que sur celui des entreprises et des partenaires sociaux. Pourtant, sa mise en œuvre demeure très largement incomplète.
Comment comprendre l'écart entre un principe d'égalité – qui ne fait plus question dans les sociétés démocratiques – et le constat d'inégalités sexuées récurrentes ? Obstacles institutionnels, politiques et culturels ? Insuffisance de la volonté politique et de la mobilisation des acteurs sociaux dans l'application du droit de l'égalité ?
C'est à ces questions que cet ouvrage répond en analysant les politiques de mise en œuvre de l'égalité professionnelle et en mettant en perspective l'articulation entre logiques juridiques, négociation sociale et logiques managériales. Il rend compte ainsi de la véritable révolution qu'a connue la situation des femmes au cours des dernières décennies tout en considérant cette révolution comme encore inachevée.