Tous beaux, minces et jeunes : tel est le nouveau diktat de notre société. Claude Sarraute, avec son humour décapant, nous montre bien qu'on n'est pas près d'en voir la fin.
-Allô, Pat ? C'est moi, Lisa. Tu ne devineras jamais ce que m'a sorti Axelle pas plus tard que ce matin : " Écoute, maman, faut que je te dise, mes seins, ça va pas, mais alors pas du tout. Ils sont beaucoup trop petits, comme si j'en avais carrément pas. Ça me pourrit la vie. Alors, je te préviens, pour mes quinze ans, toi et papa, vous m'en offrez d'autres, des vrais, des gros, des seins de femme, quoi. Sinon... "
- Et Alors ça t'étonne, soeurette ? La plupart des adolescentes ne pensent qu'à ça, se refaire de partout !
Lisa et Pat, deux soeurs complices, Mady leur mère-enfant obsédée par les rides ; les copines, Salomé qui alterne bonne bouffe et liposuccion, Vivi qui s'est payé les fesses de Naomi Campbell, Rosalie qui rêve des seins de Lolo Ferrari... Personne n'échappe à la dictature de la jeunesse, de la beauté, de la minceur, qui s'étale dans les pages des magazines, sur les affiches et dans les spots publicitaires. Avec sa lucidité et son humour, Claude Sarraute analyse cette tendance qui ne fera que s'accentuer, elle en est persuadée.