Histoire du quatuor à cordes, t. 3, De l'entre-deux-guerres au XXIe siècle (9782213635996-front-cover) Histoire du quatuor à cordes, t. 3, De l'entre-deux-guerres au XXIe siècle (9782213635996-front-cover)

Histoire du quatuor à cordes, t. 3, De l'entre-deux-guerres au XXIe siècle

Référence: 9782213635996

45,00 €
TTC
Quantité

Ce troisième tome de l’Histoire du quatuor à cordes constitue l’aboutissement de la monumentale étude qui comporte L’Esthétique du quatuor à cordes, paru en 1999 et deux tomes d’Histoire du quatuor à cordes (De Haydn à Brahms, 2000 et De 1870 à l’entre-deux-guerres, 2004).
Dans ce volume sont traités les quatuors composés depuis les années 1930 jusqu’aujourd’hui.
Après une première partie consacrée au premier xxe siècle, Bernard Fournier présente un panorama de la création dans ce domaine depuis la Seconde Guerre mondiale. Une attention particulière est ensuite accordée à l’ensemble le plus impressionnant : les quinze quatuors de Chostakovitch, ainsi qu’à vingt-trois compositeurs de premier plan (de Carter à Ligeti, de Boucourechliev à Lachenmann, de Kurtag à Dutilleux…). Un dernier volet, enfin, présente, par ensembles géographiques, tous les états actuels d’un genre qui croît sur tous les continents.
L’auteur dégage ainsi des lignes de force, qui ont en commun la vitalité du genre. Multiplicité, foisonnement, éclatement, contestation de la forme : toutes les tendances de la musique de notre temps sont portées par le quatuor à cordes, vecteur qui demeure privilégié de la création la plus exigeante.
Bernard Fournier s’attache à sonder avec minutie les œuvres dans leur détail et leur spécificité. Cette analyse fine de l’écriture lui permet de mettre en évidence les orientations esthétiques diverses. Autant qu’une histoire du quatuor à cordes, c’est aussi d’une histoire de la musique actuelle qu’il s’agit. Les questions envisagées ici (relation au répertoire, référence, rupture, modernité, postmodernité…) mettent en jeu une vision du monde et de l’homme sous l’angle de la musique.

Quartettiste, Bernard Fournier est l’auteur de L’Esthétique du quatuor à cordes et de deux volumes de L’Histoire du quatuor à cordes.
Roseline Riefenstahl est musicologue, conférencière ; elle est l’auteur de
Francis Planté, un siècle de piano (L’atelier des brisants).

 

Expédié sous 24h à 48h.

Détails du produit

FAYARD
9782213635996

Fiche technique

ISBN
9782213635996
Date parution
24/02/2010
Dimensions
15.3 cm x 23.5 cm
De (auteur)
Bernard Fournier
Editeur
FAYARD
Nbre de pages
1550

16 autres produits dans la même catégorie :