Matisse est l'un des peintres les plus aimés de notre époque. Pourtant, il a fallu attendre ce livre, premier volet d’un diptyque, pour que l'histoire de sa vie paraisse au grand jour.
À la charnière du XIXe et du XXe siècle, Matisse est le héros moderne. Au cours de cette période, des forces puissantes se mettent en mouvement. Il les capte, s'y aimante et se forme à leur contact. Tout s'enchaîne : Paris, la politique, les «affaires» ; Signac et le mouvement anarchiste ; Gertrude Stein et Picasso ; les insultes, le mépris des représentants de l'art officiel ; l'amour, la solitude, l'ascèse.
Guidée par une intuition sans faille, Hilary Spurling raconte de manière magistrale comment, en France, l'art, les idées et la vie fusionnent pour produire un Matisse. Mais surtout, elle va chercher jusqu'aux racines : l'enfance dans une petite ville picarde, au milieu des fumées d'usine, la famille, les Prussiens, l'austérité, toute une pré-histoire à laquelle Matisse va s'arracher, en payant le prix fort.
Salué lors de sa parution en Angleterre, puis aux États-Unis, comme un chef-d'œuvre, ce premier tome est le fruit de huit années de recherches.
Bio tome 1 sur rabat jaquette 1:
Après des études à l’université d’Oxford, Hilary Spurling a été rédactrice en chef des pages littéraires du Spectator, tout en contribuant fréquemment à la rubrique “ livres ” du Observer, du Daily Telegraph et du New York Times. Elle est l’auteure de plusieurs biographies primées.
Sur rabat jaquette tome 1 et 2: texte de Paul Matisse
« Quand j’ai appris que Hilary Spurling projetait d’écrire une biographie d’Henri Matisse, je me suis demandé ce qu’une biographe anglaise pouvait avoir à dire sur l’artiste intensément français qu’était mon grand-père. Le résultat est stupéfiant. Ce livre est une révélation pour tous ceux qu’intéresse l’oeuvre de Matisse. Superbement écrit, cet ouvrage est non seulement exhaustivement documenté mais en outre d’une précision poignante, bourré de détails aussi surprenants qu’importants sur la vie et la peinture de mon grand-père. D’ailleurs, on pourrait presque parler d’un roman policier, avec ses multiples rebondissements et ses personnages si bien campés ; un livre en tout cas qu’on a envie de lire d’une seule traite. Je ne peux assez le recommander. »
Paul Matisse