En 1987, l'auteur de Si c'est un homme, le plus profond témoignage qui ait été écrit sur l'univers concentrationnaire, se donnait la mort chez lui à Turin. « Si nous mourons en silence comme nos ennemis le souhaitent, le monde ne saura pas ce que l'homme a pu faire et ce qu'il peut encore faire : le monde ne se connaîtra pas lui-même », avait-il écrit quelques mois plus tôt. Sous la plume de Myriam Anissimov, est reconstitué l'itinéraire d'un écrivain tardivement reconnu comme une des grandes consciences morales de notre histoire. Le récit d'une existence hantée par l'expérience du mal et la culpabilité de survivre pose quelques-unes des questions fondamentales de notre temps.
Myriam Anissimov est l’auteure de biographies de référence (de Romain Gary, Vassili Grossman et Daniel Barenboïm) et de plusieurs récits autobiographiques. Elle est l’une des plus grandes spécialistes de la littérature yiddish (sa langue maternelle) et de la Shoah.
« Myriam Anissimov parvient à fondre la masse des détails en touches légères qui finissent par dresser le portrait exact et émouvant d'un homme et nous rendre sensible le cours de sa vie. » Patrick Modiano, Libération