Qu’est-ce que le temps ? Une chimère ? Après tout, personne ne l’a jamais vu ! Est-ce une simple vue de l’esprit, un concept commode que l’homme s’est inventé ? Ou s’agit-il d’une véritable dimension du monde « réel » que l’Homme aurait découverte et domestiquée ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’on appelle communément le monde réel ? La « réalité » a-t-elle seulement un sens ?
Le regard du physicien apporte des réponses étonnamment précises à ces questionnements philosophiques vieux comme le monde. En substance, c’est le temps lui-même qui crée la réalité telle qu’on la conçoit intuitivement. La physique permet d’en préciser la nature, mais pas seulement : elle va plus loin en fouillant dans ses propriétés qui donnent le tournis : l’impossibilité terrifiante du retour en arrière, la possibilité fascinante du voyage vers le futur, la perspective d’un faisceau de lignes d’avenir parallèles… Elle permet aussi de comprendre des observations qui semblent n’avoir aucun lien avec le concept du temps. Ainsi, presque toute la masse qui nous entoure est le résultat d’une dilatation temporelle ; et dans une bombe atomique, ce mouvement temporel redevient spatial en une fraction de seconde.
Cet ouvrage est une invitation à plonger dans les fondements de la physique pour y découvrir l’un de ses plus fascinants secrets : la vraie nature du temps.