Le présent ouvrage est tout particulièrement destiné aux étudiants en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire et en biologie, ainsi qu’aux chercheurs des disciplines médicales et biologiques désirant compléter leur travail de recherche par des méthodes statistiques ou s’initier à des méthodes statistiques plus approfondies.
L’auteur a voulu exposer, de manière élémentaire, le programme de statistique des premières années de médecine, de pharmacie, de chirurgie dentaire et de biologie (statistique descriptive, statistique probabiliste et les six premiers chapitres de la statistique inductive) et approfondir suffisamment ces programmes pour permettre aux chercheurs d’effectuer le traitement des données recueillies au cours d’observations de phénomènes (à partir du septième chapitre de la statistique inductive). Chaque chapitre de cet ouvrage contient de nombreux exemples basés sur des situations rencontrées dans la discipline médicale et biologique. Certaines notions ont été détaillées jusqu’à déborder légèrement le programme. La majorité des démonstrations ont été évitées car elles nécessitent des connaissances mathématiques très profondes que l’on ne peut exiger des étudiants en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire et en biologie.
La lecture de cet ouvrage ne nécessite aucune connaissance de mathématiques à l’exception de quelques notions très simples de l’enseignement secondaire.